Ouverture à l'international

for Higher Education 2021-2027

OFAJ
Label EUROSCOL

L'établissement s'est donné comme axe prioritaire de développement l'ouverture à l'international, pour préparer les jeunes à une société de plus en plus tournée vers le monde, au-delà des frontières régionales ou nationales. Ne plus avoir peur de quitter sa ville ou le territoire national pour mener des projets, constitue un atout majeur pour l'insertion professionnelle des jeunes.

La qualité du travail pédagogique mené dans ce domaine a été reconnue par les autorités académiques puisque le lycée Condorcet est "Tête de réseau d'établissements à vocation européenne" (REVE).

Partenaires :

L'ouverture à l'international se décline en plusieurs axes

Lycée Général et Technologique

Section européenne: Dans cette section de seconde, les élèves développent des compétences orales en anglais, en s'appuyant soit sur un enseignement en sciences physiques, soit sur un enseignement en histoire-géographie, en fonction de leur choix. Ils travaillent ainsi sur des sujets d'actualités (développement durable, habitat, santé,...) et mobilisent l'anglais comme outil de communication.

Les projets développés servent de base à des échanges internationaux (un échange ou un voyage linguistique durant l'année scolaire) avec des établissements européens qui mettent également l'accent sur la maîtrise de l'anglais.

Dès la seconde, les élèves peuvent ainsi découvrir en anglais (DNL section européenne), la physique-chimie ou l'histoire-géographie, et ainsi valoriser leur diplôme du Baccalauréat avec la mention Section Européenne.

Lycée professionnel

Section Européenne Electrotechnique: A travers l'étude d'un objet professionnel, les élèves développent progressivement des compétences en anglais. Le travail qui les attend est également mené par des partenaires étrangers. Des échanges réguliers ont lieu pour que chacun des partenaires puisse juger de l'avancement du projet. Une fois ce dernier bien avancé, les jeunes français partent à l'étranger et les élèves étrangers viennent au lycée pour mettre en commun leurs différents travaux.

De plus, la posibilité d'effectuer une PFMP (stage professionnel) de 4 semaines est offerte aux élèves de cette section européenne (en Irlande, à Malte...) ou aux autres élèves volontaires (en Espagne par ex. pour les élèves de Bac Pro tertiaire) grâce au programme Erasmus+.

Il s'agit là de vaincre ses peurs et d'oser partir à l'étranger. Ceux qui l'ont fait étaient réticents au début. Après cette expérience, ils ne demandent plus qu'une chose : recommencer.

Stages à l'étranger

Lycée professionnel: Des élèves de la filière automobile partent en stage chez des concessionnaires en Allemagne, en binôme avec un correspondant allemand en formation dans le même domaine. Ils accueillent ensuite leur correspondant dans une concession ou un atelier français pour y réaliser un deuxième stage.

Les jeunes français qui participent à ce projet ne pratiquent souvent pas l'allemand. Quelques bases leur sont apportées pour qu'ils puissent communiquer.

Lycée Général et Technologique: Les étudiants de BTS (en particulier "assistant manager") sont incités à effectuer une période de formation en entreprise à l'étranger. Cette expérience riche se révèle un atout pour la recherche d'emploi ensuite, ou pour une poursuite d'études.