B.I.A.

Espace Scolaire Condorcet CIRAS AEROCLUB

Brevet d'Initiation Aéronautique

Cette formation initie les élèves aux grands domaines de l'aéronautique et leur en donne un aperçu réaliste.
C'est une initiation théorique et pratique dans le monde de la 3e dimension (vols en avion), une sensibilisation aux sciences, aux technologies utiles dans ce domaine. C'est également une éducation morale, physique et sportive. C'est une participation à l'orientation des études, des sports, des voies professionnelles ainsi qu'à l'insertion scolaire, universitaire, sociale, sportive et culturelle.

Un diplôme national

Le B.I.A. est un diplôme national délivré conjointement par la SFACT (Service de la Formation Aéronautique et du Contrôle Technique) Aviation Civile et l'Education Nationale.

L'examen

Il a lieu fin mai (QCM de 100 questions)

La formation

La formation comprend un volet théorique et un volet pratique.

• Formation théorique de 40 heures: elle est assurée par un formateur diplômé sous l'autorité du Rectorat.
  • Formation pratique: deux vols de 30 min chacun, Le volet "formation pratique" est assuré par l'Aéro-club.

Contenu de la formation théorique

• météorologie et aérologie
  • aérodynamique, aérostatique et principes du vol
  • étude des aéronefs et des engins spatiaux
  • navigation, réglementation, sécurité des vols
  • histoire et culture de l'aéronautique et du spatial

Lieux de formation

• Lycée Condorcet – Saint Quentin
  • Aéro-club de Péronne

Dans le cadre du BIA, plusieurs conférences faites par des professionnels (pilote de ligne, Armée de l'Air, contrôleur aérien, météo, Gendarmerie des Transports Aériens, etc.) ainsi que des visites (Musée de l'air et de l'Espace, Aéroport Paris-Charles de Gaulle, Atelier de maintenance aéronautique, etc.) sont proposées aux élèves.

A voir aussi...