Stages professionnels

Programme d'échanges en formation professionnelle (Lycée professionnel)

DFSA

C'est un programme piloté par l'Agence Franco-Allemande pour les Échanges dans l'Enseignement et la Formation Professionnelle. Il permet aux jeunes des deux pays de suivre une partie de leur formation dans le pays d'échanges sur une durée de 3 semaines (1 semaine socioculturelle - 2 semaines en immersion dans les familles et déclinées sous forme de stages en entreprises).

Ecole partenaire: Walter Gropius Schule (Erfurt) Rudolf Diesel Schule

Du 5 au 25 janvier 2020, 8 de nos élèves de Bac Pro (Réparation des Carrosseries, Technicien d'Usinage, Maintenance des Véhicules - Moto et Auto) ont accueilli leurs homologues Allemands de la Walter Gropius Schule (Erfurt). Une semaine de découverte socio-culturelle suivie de deux semaines en stage en entreprise en binôme (1 français et 1 allemand).
Pendant la semaine socio-culturelle, les élèves français et leurs binômes allemands ont suivi 20 heures de cours franco-allemands et ont pu faire différentes activités: Laser Game, Bowling, visite de Saint Quentin et du musée des Métiers d'Antan, visite de l'usine MBK, visite de Lille, journée à Paris et à Bruxelles.

Le séjour en Allemagne du 1 au 21 mars 2020 n'a malheureusement duré que 2 jours, interrompu en raison de la crise sanitaire due au Covid-19.

Ecole partenaire: Rudolf Diesel Schule (Erfurt) Rudolf Diesel Schule

Les différents aspects du programme:

• Un enrichissement professionnel et linguistique
  • Un enrichissement humain
  • Une amélioration de la mobilité
  • Une valorisation des stages (validation des stages, attestation "Europass", mise en valeur sur CV)