Bac STI2D

Baccalauréat Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable - Réforme du Bac session 2021

Comment y accéder?

Tous les élèves ayant suivi une classe de seconde quel que soit l'enseignement d'exploration choisi.
L'entrée dans l'option est fonction du nombre de places : 15 places en AC, ITEC, SIN et également en EE.

Plus d'info sur les procédures d'orientation / inscription.

La formation

Horaires hebdomadaires (donnés à titre indicatif)

Philosophie

robot

Crédits photos - Sébastien Devos © Luminance

3 spécialités en Première

Innovation Technologique (IT) Ingénierie et Développement Durable (I2D) Physique-Chimie et Mathématiques

2 spécialités en Terminale

Ingénierie, Innovation et Développement Durable (2I2D) Physique-Chimie et Mathématiques

Les enseignements spécifiques de la spécialité 2I2D (Terminale)

Solaire

1 enseignement spécifique à choisir parmi:

AC - Architecture et Construction

Explore l'étude et la recherche de solutions architecturales et constructives pour concevoir tout ou partie de bâtiments et d'ouvrages de travaux publics dans le cadre de problématiques d'aménagement de territoires.
Il apporte les compétences nécessaires à l'analyse, la conception et l'intégration d'une éco-construction dans un environnement connecté et intelligent.

ITEC - Innovation Technologique et Eco-Conception

Explore l'étude et la recherche de solutions constructives innovantes relatives aux structures matérielles des produits en intégrant toutes les dimensions de la compétitivité industrielle.
Il apporte les compétences nécessaires à l'analyse, l'éco-conception et l'intégration dans son environnement d'un produit dans une démarche de développement durable.

SIN - Systèmes d'Information et Numérique

Explore la façon dont le traitement numérique de l'information permet le pilotage et l'optimisation de l'usage des produits, notamment de leur performance environnementale.
Il apporte les compétences nécessaires pour appréhender le choix de solutions constructives associées à la création logicielle à forte valeur ajoutée de produits communicants.

EE - Energies et Environnement

Explore l'amélioration de la performance énergétique et l'étude de solutions constructives liées à la maîtrise des énergies.
Il apporte les compétences nécessaires pour appréhender les technologies intelligentes de gestion de l'énergie et les solutions innovantes du domaine des micro-énergies jusqu'au domaine macroscopique dans une démarche de développement durable.

Dans la spécialité choisie, le titulaire du baccalauréat STI2D doit être capable, pour tout ou partie d'un système ou d'une solution technique de concevoir, de dimensionner et de réaliser un prototype, une maquette ou encore une étude relatifs à une solution technique envisagée.

Référents techniques de la formation

• François TISON (SIN)
  • Laurent VINOUZE (AC)
  • Éric GUISEMBERT (ITEC)
  • Patrick AURANGE - Michel DUQUENNE (EE)

DDFPT secteur industriel

• Dimitri KAJAK - 03 23 08 44 44 - dimitri.kajak@ac-amiens.fr

Poursuite d'études

Le lycée Condorcet met tout en oeuvre (parcours sécurisés, individualisation, soutien, accompagnement...) pour que chaque élève puisse poursuivre ses études (vers une université , une classe préparatoire aux grandes écoles, un DUT).

Les élèves qui, malgré le soutien mis en place, ne seraient pas en mesure d'intégrer une grande école ou une université peuvent également poursuivre leurs parcours vers le BTS + la licence professionnelle.