Label REVE

logo REVE

Un réseau d'établissements à vocation européenne : REVE

Les établissements scolaires doivent aujourd'hui se donner pour ambition de former des citoyens maitrisant au moins deux langues étrangères. Ils doivent s'ouvrir à l'Europe en développant, dans le cadre du projet d'établissement, un volet international.

Analyse

Depuis des années on constate que les jeunes français ont du mal à maitriser l'expression d'une langue étrangère en sortant de l'école. De nombreuses analyses ont été conduites et la nécessité d'améliorer la situation reste un axe prioritaire de la lettre de rentrée du ministre pour l'année scolaire 2011-2012.

L'académie a décidé de travailler sur la continuité de la formation aux langues vivantes en créant un lien fort entre les établissements de formation successivement fréquentés par un élève. L'idée repose sur un travail commun entre le primaire, le collège et le lycée qui sont susceptibles d'accueillir cet élève.

Réponse

Pour répondre à cette ambition, le recteur de l'académie d'Amiens créait des réseaux d'établissements à vocation européenne (REVE). Ces réseaux, organisés autour d'un lycée, constitueront des pôles associant étroitement plusieurs collèges et écoles élémentaires autour d'un projet "langues vivantes".

Les établissements labellisés le sont pour une durée de trois ans et s'engagent à respecter la charte du label REVE. Ils feront l'objet d'une expertise dès la première année. Un appel à candidature a permis d'identifier 6 établissements pouvant porter ce label pour la rentrée prochaine.

Dans la charte du label, 11 articles précisent le comportement attendu :

1. Faire de la pratique des langues un vecteur de réussite,
  2. Un travail de réseau entre lycée et collèges,
  3. Emergence d'un département langues vivantes,
  4. Organisation de groupes de compétences,
  5. Développement de partenariats avec l'étranger,
  6. Favoriser la mobilité des élèves,
  7. Organiser des stages linguistiques,
  8. Participations aux débats citoyens,
  9. Favoriser le plurilinguisme,
  10. Favoriser un travail par thèmes pédagogiques avec les partenaires étrangers.

Lancement

Quelques photos du lancement du label REVE à l'Espace scolaire Condorcet le 20 septembre 2011 en présence de M. le Recteur de l'Académie d'Amiens et des collégiens membres du réseau: