CAP Opérateur Logistique

OL: Opérateur/Opératrice Logistique

Le métier

Logistique

Le titulaire du cap Agent Opérateur Logistique exécute, en fonction des directives qu'il reçoit, les opérations de réception, de stockage, de préparation de commandes et d'expédition. Il est en relation avec les services administratifs, les représentants des donneurs d'ordre ou les transporteurs et, éventuellement, avec les services commerciaux et techniques.

L'activité du titulaire du cap O.L. est orientée vers une nécessaire polyvalence : réception, mise en stock, préparation de commandes, expédition, manutention. Cette activité s'effectue principalement en position debout et nécessite de fréquents déplacements au sein de l'entreprise. Elle exige de la rigueur, de la concentration pour maintenir la qualité des prestations dans des conditions optimales de sécurité, de l'adaptation aux horaires. Elle peut nécessiter des efforts physiques. Elle implique l'utilisation de chariots automoteurs de manutention à conducteur accompagnant ou porté, d'outils informatiques et de communication.

Il peut exercer différents métiers : Agent de réception, préparateur de commandes, conditionneur-emballeur, agent d'expédition, magasinier cariste, agent de messagerie, manutentionnaire, cariste…

Qualités requises

Rigueur, concentration, organisation, dynamisme.

Secteur d'activité

Ce professionnel exerce ses activités dans des entreprises quelle que soit leur taille :

• Entreprises de production
  • Plates-formes de distribution
  • Grande distribution
  • Entreprises de services (messagerie, transports de lots, logistique…)
  • Entreprises publiques et collectivités (administrations, hôpitaux, collectivités territoriales…)
  • Entrepôts de distribution

Comment y accéder?

Niveau de recrutement

3ème de collège, 3ème Prépa-Métiers

Modalités de recrutement

Dossier d'affectation rempli dans le collège d'origine. Affectation en fonction des résultats scolaires et des places disponibles.

Plus d'info sur les procédures d'orientation / inscription.

La formation

Horaires hebdomadaires (donnés à titre indicatif)

Français, Hist-Géo, *EMC

Maths-Siences

Langue vivante A

Arts Appliqués

EPS

**PSE

Consolidation, AP, Prép. orient.

Co-intervention Pro/Français

** Prévention-Santé-Environnement

CAP AEM

Oragnisation de la formation

Formation sur 2 ans, 16 semaines de stage (PFMP - Période de Formation en Milieu Professionnel) et préparation au CACES (Certificat d'Aptitude à la Conduite des Engins en Sécurité) sur les chariots de catégorie 1, 3 et 5.

période de formation en entreprise

La durée de la période de formation en entreprise est de douze semaines sur un cycle de deux années.

Au cours de la deuxième année de formation, la période de formation en entreprise fournit le cadre et les supports des évaluations prévues dans le cadre du Contrôle en Cours de Formation (CCF).

Responsable de la formation

• Sylvie LEFEBVRE - sylvie.lefebvre@ac-amiens.fr

DDFPT secteur tertiaire

• Patrick LAURENT - 03 23 08 44 54 - patrick.laurent@ac-amiens.fr

Le CAP est conçu pour une entrée directe dans la vie active.
Néanmoins, il est possible, sous certaines conditions de poursuivre vers un Bac Pro Logistique