Bac Pro AGOrA

Métiers de la Gestion Administrative, du Transport et de la Logistique

Famille des Métiers de la Gestion Administrative, du Transport et de la Logistique

AGOrA: Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités (ex Gestion Administration)

GA

Le baccalauréat professionnel Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités (AGOrA) forme aux métiers de l'assistance à la gestion, qui consistent à apporter un appui à un dirigeant de petite structure, aux cadres ou à une équipe dans une plus grande structure, en assurant des missions d'interface, de coordination et d'organisation dans le domaine administratif.

Ces métiers s'exercent dans tous les secteurs d'activité et au sein de tout type d'organisations de petite, moyenne ou grande taille: entreprises, collectivités territoriales, administrations publiques, associations, fondations, hôpitaux, entreprises artisanales, mutuelles, etc. Ils se déploient dans un contexte de mutations profondes des activités de services, notamment en raison de l'impact des restructurations, des nouvelles formes d'organisation du travail, de la dématérialisation des informations, de la transformation numérique des activités et de l'automatisation de certains processus.

Le métier

Le titulaire du baccalauréat professionnel AGOrA peut être conduit, dans les limites de sa responsabilité et de son autonomie à :

• prendre en charge différentes dimensions d'assistance à la gestion des relations avec les tiers (clients, usagers, adhérents, fournisseurs, prestataires de service), et d'assistance aux opérations internes
  • assurer l'interface entre les différents acteurs internes et externes de l'organisation. Il peut intervenir avant la prestation de service pour une information, une prise de rendez-vous, une demande de devis mais également à l'issue de la prestation de service avec l'envoi de la facture, l'accueil d'une réclamation, une relance de facture impayée
  • inscrire l'action administrative au cœur des systèmes d'information et des évolutions numériques, en intégrant notamment dans toutes les activités une culture quantitative permettant d'identifier, de collecter, traiter, structurer et contrôler l'information de gestion en vue de la mettre au service des décideurs
  • participer à l'organisation et à la gestion matérielle d'un service ou d'une structure

L'ensemble de ces activités d'assistance à la gestion vise très généralement à sécuriser les opérations, les processus et les projets, développés par l'organisation, dans toutes leurs composantes: relationnelle, informationnelle, organisationnelle, opérationnelle, documentaire et réglementaire.

L'originalité du bac pro AGOrA réside dans l'organisation de la formation. Les salles et les équipements vont se rapprocher de ce que l'on trouve dans le monde professionnel.

Qualités requises

Vous avez le sens du contact et goût de la communication, vous aimez avoir des responsabilités et savez vous rendre disponible. La discrétion, la rigueur, l'autonomie, l'esprit d'initiative avec des compétences rédactionnelles sont des atouts essentiels, il vous faudra également être soigné et méthodique.

La maîtrise des langues étrangères est un réel avantage qui vous permettra d'intégrer plus facilement les entreprises à dimension internationale.

Comment y accéder?

Niveau de recrutement

3ème de collège

Modalités de recrutement

Dossier d'affectation rempli dans le collège d'origine. Affectation en fonction des résultats scolaires et des places disponibles.

Plus d'info sur les procédures d'orientation / inscription.

La formation

Horaires hebdomadaires (donnés à titre indicatif)

Français, Hist-Géo, EMC**

Mathématiques

Langue vivante A

Langue vivante B

Arts Appliqués

EPS

Economie-droit

PSE*

Consolidation, AP, Prép. orient.

Co-intervention Pro/Français

** Enseignement Moral et Civique

Bac Pro GA

Organisation de la formation

Les élèves auront 22 semaines de Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) de la seconde à la terminale.
Objectifs des PFMP :

• mettre en œuvre des compétences et mobiliser les savoirs étudiés en formation
  • acquérir des compétences en situation professionnelle et en présence d'usagers
  • développer des compétences de communication
  • s'insérer dans des équipes de travail pluri professionnelles

Possibilité d'effectuer un stage à l'étranger et de s'inscrire à l'option Mobilité au Bac Professionnel

Le Bac pro AGOrA en liaison permanente avec les entreprises et les administrations...

Le lycée Condorcet bénéficie d'un grand soutien de la part des entreprises de la région. Elles assurent à nos élèves la découverte du milieu professionnel et donnent une idée concrète du rôle d'employé(e) ou d'assistant administratif. Elles aident les élèves à construire leur projet professionnel.

DDFPT secteur tertiaire

• Patrick LAURENT - 03 23 08 44 54 - patrick.laurent@ac-amiens.fr

Poursuite d'études

Les titulaires du Bac Pro AGOrA peuvent devenir Assistant de direction, de gestion , de manager et Assistant secrétaire.

De nombreux diplômés de Bac Pro choisissent toutefois de poursuivre leurs études. Si c'est votre cas, plusieurs possibilités s'offrent à vous :

• BTS Comptabilité et gestion
  • BTS Support à l'Action Managériale (ex BTS Assistant de Manager) avec un très bon niveau en enseignement général
  • BTS Assistant(e) de Gestion de PME-PMI à Référentiel Commun Européen (ex-Assistant(e) de gestion PME-PMI) ou BTS AG
  • BTS Assistant secrétaire trilingue
  • BTS Communication (ex BTS Communication des entreprises)