Centre Etude-Entraînement

Le centre études entraînement est une expérience innovante qui vise à faciliter l'articulation entre la pratique du sport de compétition et un parcours scolaire en lycée général, technologique ou professionnel. Né de la volonté commune de clubs sportifs Saint Quentinois ambitieux en termes de développement et de l'Espace Scolaire Condorcet, il permet aujourd'hui de scolariser une soixantaine de jeunes, en partenariat avec les clubs de football et de basketball de Saint Quentin. Les jeunes sont recrutés conjointement par les clubs et le lycée selon leur niveau scolaire et sportif.
Depuis la rentrée 2016-2017, le C2E s'est enrichi d'une section féminine de football, en partenariat avec le club Gauchy Grugies St-Quentin FC, dont la plupart des joueuses sont devenues vice-championnes de France UNSS 2017 de futsal.

L'emploi du temps des sportifs intègre des créneaux d'entraînement sur temps scolaire pris en charge par les entraîneurs du club. L'amplitude horaire de trois des journées des lycéens sportifs se trouve ainsi réduit.

Afin de permettre au club de recruter des jeunes au potentiel footballistique et scolaire avéré au-delà des limites départementales, tout en leur assurant une participation aux compétitions officielles, un hébergement leur est proposé le week-end par le lycée en cas de compétition. Un vaste partenariat avec la mairie de Saint Quentin permet de financer ce dispositif. Un personnel du lycée coordonne l'ensemble, en lien avec la politique de réussite scolaire qui y est développée prévoyant entre autre, d'alléger les entraînements des sportifs pour les remplacer par de l'accompagnement scolaire en cas de besoin.

Ce partenariat d'un nouveau type permet à chacun d'y trouver son compte: lycée qui conforte son recrutement, club qui peut améliorer sensiblement son niveau sportif et lycéens sportifs qui trouvent des conditions d'exercice du sport et des études améliorées.

Il est à noter que le partenariat a déjà porté ses fruits puisque l'équipe de football du lycée Condorcet, constitué de jeunes issus du centre études-entraînement, est championne de France UNSS 2010 et 2012, et l'équipe de basketball championne de France UNSS 2015 et médaille de bronze 2017 et 2020.

FOOTBALL Garçons (OSQ)

FOOTBALL Filles (GGSQ)