Un peu d'Histoire

Enfance de Condorcet

Le 17 septembre 1743 naissait Marie Jean Antoine de Caritat, Marquis de Condorcet. Il perdit son père en octobre 1743 et son éducation fut confiée à sa mère Marie de Caudry et à son oncle Condorcet, évêque de Lisieux. En 1754, on le retrouve interne au collège des Jésuites de Reims et cela pour 4 ans. Ces collèges, selon Condorcet, sont régis par trois principes : une surveillance constante, l’appel à la délation et les punitions corporelles. En 1758, le collège de Navarre décide de son goût pour les mathématiques et la physique.

Condorcet Mathématicien

En 1759, l’année où la comète de Halley traverse le ciel, Condorcet est bachelier. Quelques années plus tard, il présente à l’Académie des Sciences son essai sur le calcul intégral. Il n'a que 22 ans et s’est déjà fait un renom de géomètre.

Condorcet Académicien

En 1769, il entre à l'Académie des Sciences où il est élu en 1776 Secrétaire Perpétuel des Sciences et collabore à la 2ème édition de l’"Encyclopédie" jusqu'en 1792 ou l’Académie lui retire son titre à cause de ses positions.

Il épouse en 1786 Sophie de Grouchy qui lui donnera en 1790 une fille unique, Eliza Condorcet..

Condorcet Révolutionnaire

En 1788, Condorcet accueillit favorablement les débuts de la Révolution Française et prend parti pour le nouveau gouvernement où siège Malesherbes.

En 1789, il entrera à l'Assemblée Municipale de Paris. La même année l’Académie des Sciences lui confie la responsabilité d’établir un nouveau système de poids et de mesures pour la France entière.

En 1791, Condorcet participa à la rédaction d'un journal "Le Républicain".

En 1792, il est nommé Président de l’Assemblée Législative : ses efforts portent sur un projet de planification de l’instruction publique "égalité des chances pour tous et laïcité".

Le 21 septembre de la même année la République est proclamée. Le Vice Président est Condorcet.

En 1793 Condorcet vote la culpabilité de Louis XVI mais non la mort. En février, il achève un projet de constitution combattu par Robespierre et par Saint Just.

Mort de Condorcet

En juin 1793, Condorcet fut décrété d'arrestation. Jusqu'en mars 1794 il se réfugie chez une amie, Mme Vernet et écrit son œuvre maîtresse et son œuvre testament "Esquisse d'un tableau historique des progrès de l’esprit humain". Il est finalement arrêté et le 29 mars 1794, il est retrouvé mort dans sa prison de Bourg-la-Reine.

En 1989 ses cendres furent transférées au Panthéon.