Les enseignements se déroulent sur 3 ans, de la seconde à la terminale. Ils sont assurés par une enseignante titulaire de la certification complémentaire Arts option théâtre et un professionnel, Didier PERRIER, metteur en scène de la Compagnie L'Echappée, conventionnée avec la ville de Saint-Quentin, le conseil régional de Picardie, le Ministère de la Culture/DRAC Picardie, agréée par le ministère de l'Education Nationale/Rectorat d'Amiens. L'option travaille en étroite collaboration avec le service culture de la ville de Saint-Quentin.
Croisades de M. Azama - Travail des terminales - 2020-2021
6 heures réparties sur les créneaux suivants :
Tous les élèves de l'établissement mais seuls les élèves des filières générales et technologiques peuvent passer cette option au bac.
Depuis la réforme du bac en 2020, l'option théâtre est évaluée en contrôle continu.
L'option théâtre s'articule autour de trois grands axes :
Les élèves travaillent le plus souvent des textes d'auteurs contemporains. Ce travail sur plateau aboutit à plusieurs présentations publiques en fin d'année à Scène Europe.
Le projet s'est inscrit dans un désir de montrer que l'art et la culture participent à la construction de passerelles entre les pays, permettent une
ouverture à l'autre, questionnent l'humain et contribuent à proposer une vision humaniste du monde.
A partir de la pièce Roméo et Juliette de William Shakespeare nous avons bâti un projet autour du théâtre en Europe, projet dont la langue de
communication était l'anglais, d'où le titre juliet@romeo. L'écriture, telle une adresse mail, souligne les nombreux échanges qui ont eu lieu autour
de ce projet et suggère une modernité : la pièce de Shakespeare n'entre-t-elle pas en écho avec les problématiques de nos sociétés modernes ?
Grâce à la Région Hauts-de-France, 15 élèves de l'option théâtre ont la chance depuis plusieurs années d'assister au festival d'Avignon. Pendant cinq jours, ils vivent au rythme de véritables festivaliers : ils voient une dizaine de spectacles, tant dans le in que dans le off ; ils participent à des ateliers de pratique artistique ; ils rencontrent des équipes professionnelles du spectacle vivant. En un mot, ils vivent une expérience incroyable !
Approcher l'espace théâtral, c’est avant tout prendre conscience de son corps, de l'espace, du temps, de
l'autre.
C'est accepter d’être questionné, de se tromper, de ne pas savoir, de recommencer.
C'est une façon de s'interroger
et d'interroger le monde.