Option théâtre

L'option Théâtre au lycée Condorcet

Les enseignements se déroulent sur 3 ans, de la seconde à la terminale. Ils sont assurés par une enseignante titulaire de la certification complémentaire Arts option théâtre et un professionnel, Didier PERRIER, metteur en scène de la Compagnie L'Echappée, conventionnée avec la ville de Saint-Quentin, le conseil régional de Picardie, le Ministère de la Culture/DRAC Picardie, agréée par le ministère de l'Education Nationale/Rectorat d'Amiens. L'option travaille en étroite collaboration avec le service culture de la ville de Saint-Quentin.

Croisades de M. Azama - Travail des terminales - 2020-2021

6 heures réparties sur les créneaux suivants :

• 16h-18h le mercredi pour le groupe Seconde
  • 14h-16h le vendredi pour le groupe Première
  • 16h-18h le vendredi pour le groupe Terminale

Elèves concernés

Tous les élèves de l'établissement mais seuls les élèves des filières générales et technologiques peuvent passer cette option au bac.

Examen

Depuis la réforme du bac en 2020, l'option théâtre est évaluée en contrôle continu.

L'option théâtre s'articule autour de trois grands axes :

• Connaissance de l'histoire théâtrale
  • Ecole du spectateur : les élèves sont abonnés à Scène Europe et autres structures culturelles de la ville de Saint-Quentin.
  • Pratique théâtrale:
    • training d'acteurs
    • recherche sur les personnages
    • travail corporel
    • travail vocal
    • improvisations collectives et individuelles
    • répétitions

Les élèves travaillent le plus souvent des textes d'auteurs contemporains. Ce travail sur plateau aboutit à plusieurs présentations publiques en fin d'année à Scène Europe.

Erasmus+ : juliet@romeo

Le projet s'est inscrit dans un désir de montrer que l'art et la culture participent à la construction de passerelles entre les pays, permettent une ouverture à l'autre, questionnent l'humain et contribuent à proposer une vision humaniste du monde.
A partir de la pièce Roméo et Juliette de William Shakespeare nous avons bâti un projet autour du théâtre en Europe, projet dont la langue de communication était l'anglais, d'où le titre juliet@romeo. L'écriture, telle une adresse mail, souligne les nombreux échanges qui ont eu lieu autour de ce projet et suggère une modernité : la pièce de Shakespeare n'entre-t-elle pas en écho avec les problématiques de nos sociétés modernes ?

Festival d'Avignon

Grâce à la Région Hauts-de-France, 15 élèves de l'option théâtre ont la chance depuis plusieurs années d'assister au festival d'Avignon. Pendant cinq jours, ils vivent au rythme de véritables festivaliers : ils voient une dizaine de spectacles, tant dans le in que dans le off ; ils participent à des ateliers de pratique artistique ; ils rencontrent des équipes professionnelles du spectacle vivant. En un mot, ils vivent une expérience incroyable !

Quelque-unes des pièces jouées par nos élèves...

Approcher l'espace théâtral, c’est avant tout prendre conscience de son corps, de l'espace, du temps, de l'autre.
C'est accepter d’être questionné, de se tromper, de ne pas savoir, de recommencer.
C'est une façon de s'interroger et d'interroger le monde.