Les aides financières

Les bourses nationales

Pour les nouveaux élèves, la famille doit demander à l'ancien établissement le transfert des Bourses vers le Lycée ou le Lycée Professionnel Condorcet et s'assurer auprès du "Pôle Scolarité" que ce transfert a bien été effectué.

A compter de la rentrée scolaire 2016-2017, les bourses seront attribuées selon un système de 6 échelons et non plus par nombre de parts.

Si votre enfant n'était pas boursier pour l'année scolaire 2019/2020, vous pouvez demander un dossier de bourse par téléphone ou par mail au pôle scolarité: Mme MUR, 03 23 08 44 61 ou marie-laure.mur@ac-amiens.fr

• Pour l'année scolaire 2020-2021, les demandes de Bourses Nationales se font avant le 7 juillet (demande papier) ou du 1er septembre au 15 octobre (demande en ligne et papier).
  • Les nouveaux boursiers devront donner obligatoirement un relevé d'identité bancaire ou postal au bureau de la Vie Scolaire.
  • Si la situation financière de la famille a subi un changement important depuis le mois de février (ex : chômage, décès, invalidité, divorce, etc...) un dossier de demande de Bourse exceptionnelle pourra être déposé avant octobre.

Les aides financières au lycée (info, formulaire, etc.)

Les primes accordées aux élèves boursiers nationaux

A compter de la rentrée scolaire 2016-2017, les primes à la qualification, prime d'entrée en seconde, en première et en terminale seront incluses dans les échelons
- Plus d'info:

• Prime d'équipement: Tous les élèves boursiers non redoublants de 1ère année de section industrielle du Lycée Professionnel ou de bac technologique bénéficient d'une prime d'équipement versée en une fois à la fin du 1er trimestre en même temps que les Bourses Nationales.
    - Plus d'info:
  • Prime à l'Internat: Cette prime est attribuée aux élèves Boursiers Nationaux scolarisés en internat. Son montant est strictement lié au statut d'élève boursier interne.

Le Fonds Social Lycéen

Une aide exceptionnelle peut être accordée aux élèves après constitution d'un dossier à retirer auprès de l'Assistante Sociale. Cette aide peut concerner l'achat de livres, de fournitures scolaires, les déplacements pédagogiques, d'outillage, d'équipements de sécurité, prise en charge partielle des frais d'internat, etc... La demande peut être faite dès l'inscription dans l'établissement.

Le Fonds Social des Cantines

C'est une aide pour les internes et les demi-pensionnaires qui peuvent ainsi bénéficier de réductions tarifaires. Les démarches sont à effectuer auprès de l'Assistante Sociale, le plus tôt possible après l'inscription.

Le Dispositif Cursus Picardie - Appui Lycéen

Cette aide peut être individuelle en faveur des familles en grande difficulté financière, après étude du dossier déposé auprès du Service Social. Elle peut intervenir en matière de:

• Frais d'hébergement ou de demi-pension et de transport
  • Manuels scolaires et périscolaires
  • Matériels et équipements
  • Vêtement de travail
  • Opérations pédagogiques et périscolaires

La Garantie Visale (Visa pour le Logement et l'Emploi)

C'est une aide se substituant à la Clé (Caution Locative Étudiante) du Crous. Les conditions restant identiques, ce dispositif vise à couvrir les impayés de loyers (charges comprises) du locataire, quelle qu'en soit la cause, pendant toute la durée du bail. Toutes ces démarches se font via une plateforme numérique et le délais de validation de dossier est de 48h ouvrées. Si vous souhaitez bénéficier de l'aide, votre demande doit être faite avant l'état des lieux et la signature de votre nouveau contrat de location. Il est important de distinguer la Garantie Visale et l'assurance logement. Celle-ci est obligatoire pour chaque logement et vous pouvez également en faire la souscription de manière digitale. Notez qu'il existe de nombreuses aides financières dont vous pouvez également bénéficier comme Loca-Pass et Mobili-Jeune qui ont pour but d'accompagner les futurs locataires. Pensez à anticiper vos démarches administratives suite à votre déménagement (ouverture de votre compteur et souscription à un contrat d'électricité, d'eau et d'internet…).
Voir un article exhaustif avec l'ensemble des informations sur les aides Mobili-Jeune.

Des actions collectives peuvent également être mises en place, sur proposition du Chef d'établissement et avec accord du Conseil d'Administration, dans le même cadre d'intervention.