L'apprentissage

La formation par apprentissage à l'Espace Scolaire Condorcet

CF3A

L'établissement

L'Espace Scolaire Condorcet est aussi une Unité de Formation par Apprentissage (UFA) du Centre de Formation d'Apprentis de l'Académie d'Amiens (CF3A). A ce titre, il peut accueillir des apprentis dans ses formations dans le cadre de la signature d'un contrat d'apprentissage avec une entreprise.

Les apprentis ont à leur disposition l'ensemble des équipements professionnels de l'établissement (salles spécialisées, plateaux techniques, informatique...) ainsi que tous les services de la structure scolaire : CDI, restauration, internat, salle de sport, infirmerie, assistance sociale, conseil d'orientation, etc.

La formation

Les apprentis suivent les cours à l'Espace Scolaire Condorcet suivant un calendrier d'alternance établi en amont avec l'entreprise. Lors des périodes en CFA, les formations sont composées de cours d'enseignement général et de cours d'enseignement professionnel. Les contenus pédagogiques suivent les référentiels et les programmes de l'Education Nationale.

La formation s'effectue en lien étroit avec les entreprises. Un suivi personnalisé est mis en place, des échanges réguliers entre le centre de formation et les professionnels sont organisés.

L'apprentissage en mixité de publics

Une formation en mixité de publics signifie que dans une même classe des apprentis et des élèves suivent les mêmes enseignements. Des aménagements sont réalisés par rapport au calendrier d'alternance des apprentis et aux périodes de Formation en Milieu Professionnel des élèves.
Le nombre de places d'apprentis par classe est limité: de 1 à 3 contrats d'apprentissage suivant les diplômes.

Conditions

  • Pour un bac professionnel, le contrat d'apprentissage peut démarrer à partir de la 1ère (contrat de 2 ans) ou de la terminale (contrat d'1 an) si le jeune a plus de 15 ans révolus.
  • Pour un BTS, le contrat d'apprentissage peut démarrer à partir de la 1ère année (contrat de 2 ans) ou de la 2ème année (contrat d'1 an).
  • Des particularités existent suivant les diplômes, n'hésitez pas à demander des renseignements.

Les formations en apprentissage dans notre établissement

Secteur industriel - Secteur tertiaire

Contact - Renseignements

DDFPT secteur industriel

  • Dimitri KAJAK - 03 23 08 44 44 - dimitri.kajak@ac-amiens.fr

DDFPT secteur tertiaire

  • Patrick LAURENT - 03 23 08 44 54 - patrick.laurent@ac-amiens.fr

Plus d'info sur le site du du CF3A

  • Le contrat d'apprentissage