Seconde Générale et Technologique

Sciences de la Vie et de la Terre

Sciences Economiques et Sociales

Education Physique et Sportive

Accompagnement au choix de l’orientation

Option

His-Géo

EMC

LV A + LV B

Maths

Sciences Numériques & Techno.

Phys.-Chimie

SVT

Sciences Economiques & Soc.

EPS

Choix de l’orientation

Option

2nde

0.5

Langues vivantes

Langues vivantes au choix:

Anglais Allemand Espagnol Italien

Accompagnement au choix de l'orientation

Les élèves découvrent la voie générale et la voie technologique de la classe de première

Sciences Expérimentales

Les Sciences Expérimentales permettent d'acquérir une méthode de travail et de recherche des informations afin d'être capable de décrire des phénomènes, d'interpréter des observations et des données, de savoir utiliser un protocole d'expérience et de présenter des résultats. Se familiariser avec des techniques et des appareils de laboratoire communs ou spécifiques à chaque science et d'acquérir des connaissances permettant une meilleure compréhension du milieu dans lequel nous vivons.

Sciences de l'Ingénieur

L'approche en sciences de l'ingénieur mobilise une démarche scientifique reposant sur l'observation, l'élaboration d'hypothèses, la modélisation, la simulation et l'expérimentation matérielle ou virtuelle ainsi que l'analyse critique des résultats obtenus. Il s'agit de comprendre et de décrire les phénomènes mis en oeuvre et les lois de comportement associées, pour qualifier et quantifier les performances du produit afin de vérifier si le besoin initialement défini est satisfait.

Création et Innovation Technologiques ou Informatique et Création Numérique

Création et Innovation Technologiques: Comprendre comment l'on conçoit un produit ou un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable, tel est l'objectif de cet enseignement.
Il permet aussi d'explorer de manière active et à partir d'exemples concrets, plusieurs domaines techniques ainsi que les méthodes d'innovation.

Informatique et Création Numérique: L'objectif de l'enseignement ICN est de faire découvrir aux élèves la science informatique qui se cache derrière leurs pratiques numériques quotidiennes.
Ces thèmes seront abordés par des activités pratiques qui permettront d'utiliser différents outils: éditeur de texte, navigateur web, logiciel de retouches d'images...

Management et Gestion

Les élèves découvriront les notions fondamentales de l'économie et de la gestion, en partant du comportement concret d'acteurs qu'ils côtoient dans leur vie quotidienne (entreprises, associations, etc.): Comment fonctionnent-ils? Quel est leur rôle économique exact? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques? Quelles stratégies mettent-ils en oeuvre pour se développer, par exemple en matière d’innovation? Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées? À quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de réglementation?

Options facultatives

Au choix et non obligatoires:

Option LLCA Latin

Option EPS