San Lorenzo del Escorial

Espagne Echanges avec San Lorenzo del Escorial (Espagne)

Espace Scolaire Condorcet
colegio de la Inmaculada Concepción

Depuis plusieurs années maintenant, un partenariat s'est mis en place entre le lycée Condorcet de Saint Quentin et El colegio de la Inmaculada Concepción de San Lorenzo de El Escorial. La collaboration entre les deux lycées se fait sous la forme d'un échange culturel.

Cette opération a différents objectifs :

• Etablir une correspondance durable entre lycéens espagnols et français.
  • Mettre les élèves en situation de communication dans le pays concerné.
  • Découvrir l'histoire commune des villes de San Lorenzo de El Escorial et Saint Quentin.

Durant une semaine, les lycéens espagnols seront reçus dans les familles françaises et suivront un programme varié (suivi des cours du lycée Condorcet avec leur correspondant, visite de grandes villes (Paris), activités culturelles variées, partage de la vie de la famille française).

A leur tour, les lycéens français seront reçus dans les familles espagnoles et partageront leur quotidien. De la même façon, un programme de suivi de cours, de visites (Madrid) et de temps de partage en famille sera mis en place.

Différentes activités pédagogiques sont prévues avec le groupe pour préparer et mener à bien ce projet.

Outre l'académie d'Amiens, le lycée Condorcet et El colegio de la Inmaculada Concepción, les villes de San Lorenzo de El Escorial et la ville de Saint Quentin s'associent à cet échange dans le cadre du jumelage entre les deux agglomérations.

L'échange franco – espagnol est un temps fort de l'année scolaire et demande à chaque participant un engagement et une envie de découvrir les caractéristiques humaines et culturelles du pays d'accueil.

Le groupe aura la chance de vivre une expérience enrichissante tout en représentant l'image d'un établissement scolaire et d'un pays.

L'échange

• Un échange en lien avec le jumelage des villes de San Lorenzo de El Escorial et de Saint Quentin.
  • Des contacts réguliers entre les porteurs du projet.
  • Une expérience de plusieurs années.
  • L'échange : un outil pédagogique fiable et performant

echange

Etablir une correspondance durable entre lycéens espagnols et français.

• Lettre de présentation
  • Préparation des séjours
  • Répartition des correspondants
  • Echange de courriers