Les filles vice-championnes de France UNSS 2017 de futsal

09-04-2017

Après avoir remporté successivement le titre départemental, académique et inter-académique, l'équipe féminine de futsal du lycée, composée en majorité de filles du Centre Etudes Entrainement, a échoué à une marche du titre national, s'inclinant en finale du championnat de France le 30 mars à Caen face au lycée Jean-Jaurès de Reims.

Parcours

Après des débuts poussifs en décembre (déficit de joueuses), les filles ont finalement remporté le titre départemental avec la manière face aux équipes des lycées Colard Noël (Saint-Quentin) et Julie Daubié (Laon).
Pour le championnat académique, deux renforts de poids se sont ajoutés: Archange Pionkoua, élève de T COM1, assurant le rôle de jeune officiel associé à l'équipe afin qu’elle conserve ses chances de qualification et Lisa Pruvot, joueuse, élève de 1 S4.
Le titre a été remporté face aux lycée Colard Noel (7-1) et le lycée du Vimeu de Friville Escarbotin (4-2), Archange validant par la même occasion sa certification d'arbitre de niveau académique.

Lors du championnat inter académique, regroupant les 2 meilleures équipes des académies de Lille et Amiens, ce sont Morgane en tant que gardienne et Marion qui sont venues s'ajouter à l'effectif. C'est avec brio qu'elles ont ainsi terminé à la 1ère place battant les équipes des lycées du Vimeu (4-1), Van Der Meersh de Roubaix (4-2) et Blaise Pascal de Longuenesse (4-2).

Phase finale

Le 1er match du championnat, face au lycée Marguerite de Navarre (Alençon) a été très accroché. Les filles, menées 2-0 à la mi-temps, ne l'ont emporté qu'à une minute du terme par 3 à 2. Elles ont ensuite battu 7-3 le lycée Camille Claudel (Clermont Ferrand) et 3-0 le lycée Arthur Rimbaud (Garges-les-Gonnesse), terminant ainsi à la 1ère place de leur poule.
Après un quart de finale maitrisé face au lycée Guy Chauvet (Loudun) par 4 à 2, non sans quelques frayeurs tout de même, elles affrontaient en demi-finale l'équipe du lycée Grandmont (Tours) qui avait fait forte impression jusque-là. Après avoir fait front face aux assauts des Tourangelles, plus entreprenantes, les filles ont fait parler leur réalisme face aux buts pour l'emporter finalement 4-2.
Elles n'échouent donc qu'en finale (3-1) face à une équipe plus expérimentée qui semble avoir mieux géré la pression d'une rencontre devant près de 200 spectateurs.

Les enseignants qui ont accompagnés cette équipe tiennent à souligner l'état d'esprit des filles sur et en dehors du terrain. Elles n'ont jamais abdiqué sur le terrain mais se sont faite discrètes en dehors, joviales et souriantes, qu'elles aient été titulaires indiscutables ou remplaçantes et ont fait preuve d'une belle maturité pour des filles issues pour une grande partie de classes de seconde ou première.

Toutes nos félicitations à Morgane Poggioli (TSTMG), Sophélia Laguilliez (1ES), Orlane Voyeux (2GT7), Anaïs Mansart (2GT2), Cassandre Giovanini Delplanque (2GT2), Axelle Paisley (1S3), Amandine Brocq (2GT7), Marion Jordan (TLOMS) et Lisa Pruvot (1S4)!
Une mention particulière à nos deux jeunes arbitres officiels Archange Pionkoua (TCOM1) et Abdelilah El Hachmi (lycée Henri Martin) qui ont permis la qualification des filles lors des différentes étapes de ce championnat, et dont les qualités humaines et sportives (Archange obtenant la cerification d'arbitre académique et Abdelilah la certification nationale) ont été largement apréciées.

Crédit photo Gregory PERUS

A voir aussi...