Journée de la laïcité

09-12-2015

Le mercredi 9 décembre dans la matinée, plusieurs actions seront menées dans l'Espace scolaire Condorcet pour marquer la journée de la laïcité. Dans ces temps tourmentés, il est plus que jamais nécessaire d'être unis et de réaffirmer les grands principes de l'école laïque. Cette journée sera l'occasion de favoriser les échanges, la mixité culturelle, et le vivre-ensemble. Parce que faire vivre, transmettre et enraciner les valeurs de notre belle école républicaine reste une priorité, nous espérons que cette journée restera dans les esprits comme un symbole d'espoir et de réussite éducative.

Café Branché

Ateliers: Les laïcités au quotidien et dans le monde - Histoire de la laïcité - La laïcité en Europe - La Fleur de la laïcité (jeu) - Discussion sur "Le Destin" de Y. CHAHINE - Laïcité et vivre ensemble.

Ciné-débat au foyer

De 8h30 à 10h30 : visionnage du long-métrage Timbuktu d’ Abderrahmane Sissako.
De 10h30 à 11h30 : débat animé par Mme Rousseau et M. Henri du lycée La Ramée pour les classes de 2GT7, S-ET1 gr1 et les TS1 du lycée Pierre de La Ramée.

Passage des ambassadeurs de la laïcité

Entre 9H00 à 11H00, les élèves ambassadeurs de la laïcité passeront dans les classes pour délivrer un court message laïque.

Inauguration de la nouvelle Charte de la laïcité

Autour du verre de l'amitié, découverte du travail des élèves sur la charte de la laïcité au réfectoire en salle des BTS.

Plantation d'un arbre de la laïcité

Mise en terre d'un chêne en hommage à cette première célébration de la journée de la laïcité derrière le CDI.

Lâcher de ballons de la MDL

En hommage aux victimes des attentats de Paris et pour clôturer cette matinée, la Maison des Lycéens proposera un lâcher de ballons bleu/blanc/rouge.

Journée de la laïcité