Journée de la laïcité

09-12-2015

C'est sous un beau soleil d'hiver que les élèves de l'espace scolaire Condorcet ont célébré ce mercredi 9 décembre 2015, la Journée Nationale de la Laïcité.

Au programme : café branché au CDI, ciné débat au foyer, passage des élèves ambassadeurs dans les classes et discussions autour du thème de la laïcité et du vivre-ensemble. Cette journée a en effet été l'occasion de se réunir et de partager ses idées, ses sentiments, ses impressions, et son ressenti sur tout ce qui fait les valeurs de notre belle école républicaine.

Histoire de la laïcité, laïcité en Europe, laïcité au quotidien, mixité sociale, discrimination, attentats : aucun thème n'a été négligé. Dans ces temps tourmentés, il était plus que jamais nécessaire d\être unis et de réaffirmer les grands principes de l'école laïque. Une journée pour favoriser les échanges et réaffirmer notre attachement à notre école multiculturelle.

Moment de rassemblement et de cohésion, ce fut également l'occasion d'inaugurer la nouvelle charte de la laïcité réalisée par les élèves de la MDL et de planter un chêne en mémoire de cette magnifique journée.

La manifestation s'est clôturée dans la bonne humeur sous le ciel bleu azur parsemé des ballons bleus, blancs, rouges de la Maison Des Lycéens. Parce que faire vivre, transmettre et enraciner les valeurs de l'éducation reste une priorité, nous espérons que cette journée restera dans les esprits comme un symbole d'espoir et de réussite éducative.

Merci à tous les acteurs de cet événement !

A voir aussi...