Erasmus+ Saving the Earth by the Learning Power

Erasmus+ 2020-2022 - Saving the Earth by the Learning Power

Allemagne Turquie Espagne France Hongrie Danemark

logo

Il est avéré que le réchauffement climatique est devenu une menace pour chaque individu. La température moyenne augmente beaucoup plus rapidement qu'au cours des 7000 dernières années, principalement en raison de l'utilisation de combustibles fossiles. Ceci entraîne une détérioration de la biodiversité, des océans, de la santé humaine et des conditions météorologiques, directement liée à l'augmentation des gaz à effet de serre.

Ces problèmes mondiaux nécessitent une solution au niveau mondial. Ce n'est que grâce aux efforts conjugués des habitants de cette planète que nous pouvons, sinon résoudre complètement, du moins, minimiser ces problèmes environnementaux.

Ainsi, l'UE a lancé 2020, Paquets énergie et climat 2030 et 2050 pour réduire les émissions de CO2 et le plastique à usage unique, tout en encourageant les énergies renouvelables.

Avec notre projet Saving the Earth by the Learning Power, nous voulons que les jeunes réussissent, dans un monde idéal, à freiner le réchauffement climatique en réduisant la production, consommation et élimination de masse non nécessaire, en apprenant et en appliquant les principes de réduction, de réutilisation, de recyclage, de valorisation (reducing, reusing, recycling, upcycling, downcycling).
Le problème est que nettoyer signifie simplement déplacer les déchets là où nous ne pouvons pas les voir. Nous suggérons que les actions puissent être enseignées dans un cadre taxinomique de réduction, de recyclage, de remplacement et de sensibilisation avec des ateliers, des activités, des expositions et des événements soigneusement conçus, car nous ne voulons pas que nos enfants soient simplement des consommateurs.

Objectifs

  • donner aux étudiants un aperçu de ce qu'est un "monde durable" en étudiant tous ses aspects: social, économique, environnemental
  • sensibiliser la société aux problèmes de pollution globale et de réduction, réutilisation, recyclage, upcycling et downcycling, production de masse, consommation de masse et élimination de masse non nécessaire
  • favoriser les compétences humanistes pour un monde plus sain, une vie meilleure, la paix, la créativité et l'innovation
  • améliorer les compétences de résolution de problèmes avec un apprentissage intégré, une découverte pratique et des adaptations
  • favoriser une meilleure compréhension des concepts, l'application des connaissances et la prise de risque
  • enseigner le travail d'équipe, la collaboration, la communication, comment rechercher, planifier, recueillir des données, concevoir, tirer des conclusions
  • préparer les enfants aux problèmes mondiaux, pour renforcer les compétences du 21ème siècle
  • assurer l'équité, la prospérité, l'inclusion sociale
  • utiliser le potentiel des talents européens, atout social,
  • contribuer à la réalisation des objectifs de l'éducation dans l'UE
  • soutenir la création de parcours d'apprentissage flexibles.

Actions

  • mise en place d'un club pour assister à un programme de formation sur les questions environnementales pour gérer et introduire ce nouveau mouvement
  • un coin recyclage-upcycling-downcycling-réutilisation sera créé dans chaque école partenaire
  • un plan d'action stratégique à présenter au Ministère de l'Education de chaque pays partenaire à titre consultatif
  • créer une ville miniature avec de vrais matériaux, des plantes, etc. affectée par une pluie acide
  • concevoir une école idéale, autosuffisante et durable, qui dispose d'éoliennes, de panneaux solaires, d'installations de recyclage, de récupérateurs d'eau de pluie
  • mettre au point une crème pour les mains à base de plantes, des cosmétiques naturels et des agents nettoyants
  • fabrication de produits à partir de matières upcyclées, recyclées et downcyclées
  • mise en place d'ateliers sur le changement climatique, l'upcycling, le downcycling et le recyclage, par un spécialiste de l'université locale
  • créer une animation, une fiction ou un dessin animé
  • construction d'un jardin (terrarium)
  • festival HELP The Earth lors de la dernière mobilité,
  • camps de sensibilisation sur le réchauffement climatique avec des randonnées à organiser dans chaque pays
  • affiches, expositions, Blog projet et site web à créer, articles, photos, vidéos, publiés dans le blog du projet,
  • deux sondages seront réalisés sur notre thème
  • plantation de 300 jeunes arbres au total
  • organisation de campagnes de collecte des huiles usagées, des piles, des vêtements d'occasion, des jouets, des pneus (à transformer en lits pour chats et chiens)

Participants

logo
Allemagne BERLIN (coordonnateur)

logo
Turquie SAMSUN

logo
Danemark AAARUS

logo
Espagne BENAVENTE

logo
France SAINT-QUENTIN

logo
Hongrie BÉKÉSCSABA

Durée du projet

2 ans - De septembre 2020 à juin 2022

erasmus+