Visite de la caserne CRS 21

19-05-2024

Le jeudi 18 avril 2024, les élèves de 2nde Bac Pro Métiers de la Sécurité ont rendu visite à la compagnie de CRS 21 (Compagnie Républicaine de Sécurité n°21, basée à Saint-Quentin).

Cette visite, encadrée par Mme Jospin ainsi que M. Teirlynck et organisée par M. Grondin, s'inscrit dans un partenariat inédit qui a pour vocation de créer davantage d'échanges entre la Police Nationale et les Écoles. Il permet aussi de travailler sur les parcours Avenir et Citoyen des élèves.

La journée a démarré par une présentation générale de la police nationale puis par celle plus spécifique sur les CRS. Par la suite, la classe a été séparée en 4 groupes afin de faire différents ateliers qui étaient les suivants :

• Visite des installations de la compagnie
  • Équipement et matériel
  • Témoignages d'agents
  • Mise en situation réelle

Les élèves ont pu échanger avec les membres de la compagnie, évoquer le concours d'entrée et essayer de comprendre les différents raisons de l'engagement de ces agents. Après les différents ateliers, la classe a pu donner son avis sur cette journée qui s'est ensuite fini sur des dons d'écussons de la part des policiers.
L'ensemble de la classe de 2MS remercie le commandant DAVID LOUIS pour l'accueil fait par l'ensemble des éléments de la compagnie.

Texte & ptotos: Y. Devos