Projet Histoire - Mémoire

26-06-2024

Le projet Histoire - Mémoire a permi à 6 lycéens de l'ESC de participer à un déplacement de 2 jours sur les sites d'Auschwitz-Birkenau et de Cracovie le 15 et 16 novembre 2023.

Ce déplacement est organisé par le Mémorial de la Shoah en lien avec la Région Hauts-de-France et les académies de Lille et d'Amiens. Les élèves ont travaillé sur un projet intitulé Les Justes parmi les Nations dans les Hauts-de-France : leurs parcours.
Il s'agit de rappeler l'importance de la connaissance et de la compréhension de l'histoire, afin de fortifier l'apprentissage d'une citoyenneté active chez les jeunes lycéens. Cette politique vise en particulier à développer l'apprentissage de la citoyenneté, l'esprit de solidarité et de tolérance comme rempart au racisme, à l'antisémitisme et à toutes formes de discriminations, en élevant le travail d'histoire et de mémoire de la Shoah au rang d'obligation citoyenne, dans le cadre du dispositif Travail de mémoire.

Afin d'approfondir le travail réalisé au lycée en amont du déplacement, les 6 élèves se sont déplacés à Paris : visite du Panthéon, découverte de l'exposition du Comité français pour Yad Vashem au collège des Bernardins et du mémorial des martyrs de la déportation.

En aval du déplacement, les élèves ont finalisé leur projet. Le lycée Madeleine Michelis a également invité tous les élèves des lycées de l'académie d'Amiens ayant participé à ce travail de mémoire aux Rencontres mémorielles, le mercredi 03 avril 2024 : chaque groupe d'élèves a pu exposer le résultat de leur projet.

Texte & ptotos: J. Pejoux