Remise des prix des Olympiades de Géosciences

08-06-2023

Le mercredi 7 juin, à l'institut polytechnique UniLaSalle de Beauvais, s'est tenue la journée de remise des prix des Olympiades de Géosciences.

Le vendredi 17 mars, 7 élèves de 1ère générale suivant la spécialité SVT ont planché sur le sujet des Olympiades académiques de Géosciences 2023. Au programme, la résolution de trois exercices portant sur différents domaines des géosciences, faisant la part belle à l'analyse et à la résolution de problèmes scientifiques.

Deux élèves se sont particulièrement distinguées, en finissant dans les 30 premiers lauréats académiques : Elisabeth Cierniak (1G5) se classe 10ème et Manon Darfeuille (1G5) 28ème.

Ces deux élèves ont ainsi été invitées à participer à la journée de remise des prix le mercredi 7 juin, à l'institut polytechnique UniLaSalle de Beauvais, accompagnées des lauréats des autres lycées de l'académie, de leurs parents, professeurs de SVT, enseignants de UniLaSalle et de Mme Claudon-Brugere, en charge des Olympiades pour l'inspection de SVT.

Au programme de cette belle journée ensoleillée :

• présentation des métiers des géosciences par Mme Elsa Ottavi-Pupier, Directrice des formations Géosciences et Environnement
  • visite et participation à des ateliers sur 3 plateformes du campus : la plateforme hydrogéologie (mesures piézométriques et qualité des eaux dans une nappe phréatique de 40m de profondeur), la plateforme géosciences (résistance des roches, mesure du taux d'argiles dans un sol, observation de lames minces, observation de divers sables), la plateforme GéoLab (modélisation numérique et reconstitution 3D (structure du sol, fossiles, coulées de lave))
  • visite de la bibliothèque et des espaces de coworking, ainsi que de la ferme d'application (atelier laitier robotisé)
  • conférence sur le thème "Présentation des sites géologiques inconnus et remarquables des Hauts-de-France, et son application Smartphone Rock’N’Walk"
  • remise des prix aux lauréats présents

Je remercie chaleureusement l’ensemble des élèves qui ont participé à ce concours pour faire briller le lycée Condorcet, et particulièrement Elisabeth Cierniak et sa maman qui ont pu participer à la journée de remise des prix.

Photos et texte: M. Roth