Concours Sciences en Questions

11-06-2023

La 2ème édition du concours Sciences en Questions s'est déroulée le mardi 6 juin à l'IUT de Saint-Quentin. 24 élèves des lycées Henri Martin, Pierre de la Ramée et Condorcet ont répondu à 30 questions sur les mathématiques, les sciences physiques et les sciences de la Vie et de la Terre de la terre. 9 élèves de 2nde 6 représentaient l'Espace scolaire Condorcet.

Sous forme de QCM, chaque équipe de trois devait d'abord miser 1 ou 3 points puis choisir une réponse parmi trois. Si cette réponse est bonne, l'équipe remporte sa mise ; sinon elle la perd.
Après les 10 premières questions, un premier classement intermédiaire montre que 2 équipes se détachent des autres : une du lycée Pierre de la Ramée et l'autre de l'Espace scolaire Condorcet. La situation n'évolue guère jusqu'à la 30ème question. Les 2 équipes finissent même ex-aequo.

Il a donc fallu une question supplémentaire pour les départager. C'est finalement l'équipe de Victor Serent, Nino Drouart et Lilia Marouf qui donne la réponse la plus proche et qui remporte le trophée.

L'équipe composée de Juliette Staub, Clara Moray et Camille Lefevre termine 5ème et celle de Clément Grespinet, Lyla Azoualeh et Lou de Matos termine 7ème. Il est à noter que seul l'Espace scolaire Condorcet avait ses 3 équipes complètes.

Après une visite de l'IUT, chaque élève a reçu une loupe, une clé USB et un stylo.

Bravo aux 9 élèves de Seconde 6 et rendez-vous l'année prochaine !

Texte & photos: C. Pudepièce