Bac Pro MS: Séjour à l'ENSOSP

10-06-2023

Du 10 au 14 avril, 10 élèves de premières Baccalauréat Professionnel Métiers de la Sécurité de l'Espace Scolaire Condorcet, accompagnés de leur professeure Stéphanie RENOUX, se sont rendu à l'ENSOSP (Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers) à Aix-en-Provence.

Le plateau technique de l'ENSOSP s'étend sur 23 hectares et recrée l'intégralité de la chaîne d'intervention: les sites de terrain (feu, secours à personnes, risques technologiques), un centre de secours de 4000 m2 et un centre de gestion des opérations.

Dédié aux chefs de groupe et à la formation au commandement, cet outil se situe à la pointe de la pédagogie et de la technologie en reproduisant de multiples combinaisons d'interventions dans différents milieux: Jusqu'à 6 manœuvres de chef de groupe simultanées sont possibles et plus de 300 scénarios d'intervention rédigés.

Les élèves ont pu mettre en pratique ce qu'ils avaient appris avec le lieutenant CLASSE, et se familiariser avec différents matériels et techniques en intervenant en tant que manoeuvrants sur le plateau technique de Vitrolles.

Photos: S. Renoux