Journée du Développement Durable

20-12-2021

Mardi 7 décembre, s'est tenue la Journée du Développement Durable au Lycée Condorcet.

Cet événement, impulsé par les professeurs documentalistes de l'établissement il y a quelques années, a pris cette année une dimension particulière grâce à la mise en place d'un Comité de développement durable dont l'objectif est de mobiliser les élèves autour des enjeux du développement et de les inciter à adopter des comportements responsables au quotidien.

En effet, cette année de nombreux personnels de l'établissement (CPE, professeurs, laborantins, service civique, personnels administratifs, jardiniers...) se sont investis à l'occasion de cet évènement. Les éco-délégués ont joué un rôle central dans l'organisation de cette journée et la participation active de certains partenaires extérieurs a permis de mettre en place de nombreux ateliers :

• Noël zéro déchet.
  • Réalisation de lasagnes (permaculture) pour l'installation future d'un potager avec l'association Germoir des possibles.
  • Plantation d'arbres grâce aux bons conseils des pépinières Lequeux
  • Le ciné-débats avec Unis-cité (films L'ondée et Autour d'un mot).
  • Une exposition de Cartooning for peace.
  • Des ateliers de cuisine écologique et de confection de lessive proposés par la communauté d'agglomération.
  • La confection de mangeoires et de nichoirs animée par Adrien Maquet.
  • La confection de tawashi (éponges écologiques) et de cosmétiques grâce aux produits et conseils de Renaud de Day by Day Saint Quentin. Conférence des écodélégués sur la fast et la slow fashion.
  • L'atelier Plante ton slip et Ecorun où les élèves ont pu observer le processus de dégradation des tissus pour ensuite ramasser les déchets du lycée afin d'obtenir un lot offert par Day by Day.
  • Jeu de découverte des arbres et sensibilisation au gaspillage.

Plusieurs classes du lycée général et technologique et du lycée professionnel ont pu participer à ces ateliers de 9h à 17h.

Cette journée du développement durable qui est liée à d'autres projets tels que Erasmus Help the earth et le sentier du développement durable a ravi les élèves. Les résultats de cette journée sont encourageants et les membres du Comités de développement durable espèrent que leur investissement sera récompensé à court ou moyen termes par l'obtention de la labellisation E3D.

Photos : J. Dacunka, F. Mamet