08-03-2022
Le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Métallurgie et Plasturgie est lauréat du plan France Relance "Renforcer et maintenir les compétences de la filière nucléaire", pour un montant de 1,3 millions d'euros sur 3 ans.
Le projet NUCLEOFIL HDF, en lien avec l'Université des Métiers du Nucléaire, vise le maintien et le développement des compétences industrielles
du nucléaire ainsi que l'attractivité de la filière.
NUCLEOFIL HDF va permettre de développer et d'enrichir les niveaux d'expertise nécessaires à la filière nucléaire en augmentant l'attractivité des
métiers industriels, en complétant les formations existantes et en créant de nouveaux diplômes pour former des personnes hautement qualifiées.
Réunis au sein d'un consortium, le GIP FCIP de Lille, EDF, FRAMATOME, l'IMT Nord Europe, Sésames Expertises, la DRAFPIC de la région académique et l'Espace Scolaire Condorcet vont œuvrer pour développer et structurer l'offre de formation industrielle des métiers du nucléaire dans les Hauts-de-France.
Le Campus des Métiers et des Qualifications d'Excellence Métallurgie et Plasturgie, dont le lieu emblématique est l'Espace Scolaire Condorcet de SAINT-QUENTIN, valorise l'enseignement professionnel et favorise l'insertion professionnelle par la hausse des niveaux de qualification. Il fédère des établissements d'enseignement secondaire et supérieur, de formation initiale sous statut scolaire ou sous statut d'apprenti, de formation continue, des laboratoires de recherche et des entreprises autour de projets communs.