14-12-2021
L'expérience scientifique collaborative #Elèvetonblob s'est déroulée du 11 au 17 octobre. Voici les résultats obtenus pour le lycée, à travers un time lapse couvrant les six jours de l'expérience.
Le blob exploration (boite du haut) a été le premier à se réveiller au bout de 10 heures, puis il a patiemment fouillé toute sa boite pendant 5 jours à la recherche de nourriture. Le dernier jour, il s'est transformé en sclérote (état de dormance) à cause de son environnement défavorable : absence de nourriture et d'humidité (la boite ayant progressivement desséchée).
Le blob exploitation (boite du bas) s'est réveillé très tardivement, après plus d'une journée, puis il est allé coloniser un premier groupe de flocons d'avoine, sur lequel il est resté plusieurs jours. Vers la fin de l'expérience, il a rejoint deux autres groupes de flocons simultanément, avant de conserver cette position finale à cause du dessèchement de la boite. Nul doute qu'il aurait sinon recouvert tous les flocons !
Thomas Pesquet a réalisé deux fois les expériences dans l'espace, qui ont globalement bien fonctionné. Les résultats, disponibles sur le site de la mission alpha, sont conformes aux attentes : un réveil rapide des blobs, une exploration de l'ensemble de la boite et la formation de structures tridimensionnelles, attendues en raison de l'absence de pesanteur.
Contacts pour le lycée : Mme FROMENT (SVT), M. NEVADO (STI), M. ROTH (SVT)