Devoir de mémoire

01-02-2020

Les 13 et 14 novembre derniers, 42 élèves de l'académie d'Amiens et leurs accompagnateurs ainsi qu'une délégation du rectorat se sont rendus en Pologne, dans les camps d'Auschwitz-Birkenau.

Le voyage d'études a été mis en oeuvre par le Mémorial de la Shoah: 6 élèves de l'Espace Scolaire Condorcet ont poursuivi ce projet débuté en 2018-2019. Il s'y sont préparés, en visitant en amont, le Mémorial de la Shoah et le Panthéon. Ils ont souhaité que leur projet se concrétise par des capsules temporelles illustrant chacune une histoire personnelle liée à la guerre.

Au-delà du travail d'histoire, les élèves ont effectué un travail de mémoire. Ils ont notamment participé à une cérémonie destinée à se souvenir de toutes celles et de tous ceux qui ont été assassinés dans ces camps et ont pu rencontrer des personnes engagées dans la transmission de cette nécessaire mémoire.

Ils ont retenu certains clichés de leur voyage d'études qu'ils vous proposent:

Photos: J. Pejoux & élèves