Sensibilisation aux TMS, déficience visuelle, Dys...

25-01-2020

Le 13 janvier, 6 professionnels répondaient à l'invitation des étudiants de BTS SAM2, quant à une intervention à l'ESPACE SCOLAIRE CONDORCET, pour informer et sensibiliser les élèves/étudiants, sur les problématiques suivantes:

• Comment éviter les TMS dans l'éducation nationale, dans les entreprises ?
  • Comment sensibiliser les jeunes sur les dangers de la drogue ?
  • Comment améliorer l'esthétique d'un(e) assistant(e) ?
  • Comment améliorer l'insertion des élèves "dys" à l'ESC ?
  • Comment sensibiliser les lycéens de 2de à la malbouffe ?
  • Comment améliorer l'insertion des élèves/étudiants déficients visuels à l'ESC ?

Les étudiants, en binôme, ont réalisé différentes tâches d'organisation, de communication écrite et orale…, pour mener à bien ces projets.
Une psychologue du travail/ergonome est venue parler des TMS (troubles musculo-squelettiques) et a donné des conseils pour adopter une bonne posture et ainsi, les éviter. Un Directeur d'entreprise avait été invité pour participer à cette intervention, qui lui a bien plu.
2 infirmiers du CSAPA (Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie) sont intervenus pour évoquer les drogues et leurs méfaits.
Un esthéticien a donné des conseils sur la tenue vestimentaire, la coiffure et le maquillage d'un(e) assistant(e).
L'Association DYS'AISNE, en la personne de S. DIEZ, a réalisé une prestation, riche en informations et en conseils, sur les "Dys…".
Madame RICHET, Diététicienne, a, quant à elle, conseillé les aliments à consommer, de préférence, pour garder une bonne santé.
La journée s'est terminée avec la prestation de l'Association "LE FIL D'ARIANE", réalisée par Agnès, Patrick et Sabine et leurs mises en situation.

Les étudiants de SAM2 et leurs professeures, K. GUÉROULT et MC COTTRET, remercient chaleureusement les participants, à savoir les classes de T-S2, 1-G2, S-ET1, S-NDRC1, S-NDRC2, 2-MSCO (groupe COM), T-GECO (groupe COM), T-STMG2, 1-OLOG, 2de 5, 2de 9, un ancien étudiant malvoyant, et leurs professeurs. Ils remercient également les membres de la Direction, pour leur participation ponctuelle et leur soutien.

Photos: MC. Cottret