Le parcours atypique d'un commercial

07-11-2019

Ce lundi 4 novembre, la classe de BTS NDRC 1ère année a eu le plaisir d'accueillir Mike PLAZA, Commercial chez le concessionnaire Renault de Saint-Quentin, ancien élève et surveillant du lycée Condorcet, au parcours atypique. Il est venu nous présenter son parcours professionnel sans tabou et en toute transparence.

Diplômé d'un Baccalauréat professionnel électrotechnique (Lycée Condorcet) puis d'un BTS Maintenance industrielle en alternance dans une entreprise agroalimentaire à Boué où il n'a pas été embauché par la suite du à une restructuration de l'entreprise.

Il a donc du faire face à la réalité de la vie et chercher un job alimentaire et pour cela est devenu Assistant d'Education avec l'objectif de devenir CPE au bout de 3 ans d'expériences, mais son parcours a été perturbé par un changement de loi qui n'offrait plus cette possibilité.

Ayant toujours été très investi dans le domaine associatif et sportif, il s'est donc créé un réseau de connaissances qui lui ont permis d'évoluer et d'acquérir de nouveaux savoir-faire.
Il a donc effectué un bilan de compétences qui l'a orienté vers le commerce. De ce fait, il a postulé dans diverses concessions automobiles (son domaine de prédilection).

Ayant zéro expérience, mais avec audace et motivation, il intégra la concession Citroën. Il obtient un CDI en tant que commercial véhicules utilitaires, où il atteint ses objectifs de vente. Suite à cela, il demande une augmentation de salaire qu'il n’a finalement pas obtenu, raison pour laquelle il postulera chez le concurrent Renault du groupe Gueudet où il évolue actuellement. Son ambition future est de devenir chef des ventes.

Un projet audacieux mais pas insurmontable quand on est investi et motivé dans son métier...

Photo: N. Gambier