10-02-2019
Soucieux de préparer au mieux nos étudiants à la réussite dans l'enseignement supérieur et favoriser leur insertion dans le monde
professionnel, une équipe pédagogique de l'Espace Scolaire Condorcet a initié un projet de revalorisation de la maîtrise de la langue
française.
C'est dans cette optique que, depuis la rentrée scolaire 2017, une centaine d'étudiants des sections de techniciens supérieurs tertiaires
sont inscrits au Projet Voltaire afin d'améliorer leur expression écrite.
Aujourd'hui, la maîtrise de l'orthographe est une qualité précieuse. Avec l'avènement du numérique et de la correction automatique, on
a tendance à perdre en maîtrise de l'écriture.
Pourtant, l'écriture est partout : dans les emails, dans les lettres de motivation, dans les documents professionnels, sur les réseaux
sociaux.... Et même à l'oral, il faut maîtriser notre belle langue française !
De nombreux recruteurs en font un critère de choix pour départager des candidats, notamment pour des postes où l'expression écrite se doit
d'être irréprochable.
Le projet Voltaire est basé sur un apprentissage en e-learning. Il propose une progression personnalisée afin de remédier aux lacunes
orthographiques et grammaticales.
Pendant le temps scolaire et hors temps scolaire, les étudiants en BTS Assistant de Manager, Comptabilité-Gestion et Notariat ont pu
s'entrainer et s'améliorer grâce à cet outil.
Certains ont émis le souhait de formaliser les heures de travail par le passage de la certification afin de mesurer leur degré de maîtrise
de la langue française.
Une remise d'attestation de réussite a eu lieu le jeudi 31 janvier 2019 en présence des étudiants, de l'équipe enseignante et d'un
représentant de l'administration de l'ESC. Lors de cette cérémonie, les étudiants suivants ont été chaleureusement félicités: Gwenaëlle BLEUZE,
Mathilde CARLIER, Kylian CHADLI, Cyane DEFOORT, Capucine DRUBAY, Caroline FOURNIER, Lucie HURIER, Nassuhat ISSOUF, Jérémy KACZMAREK, Maëly KPONTON,
Charlotte LENGLET, Martin LUCAS, Laurine MASCART, Mélina PERSANT, Natalya THULLIEZ.