Bac Pro MS: Séjour à l'ENSOSP

12-03-2019

Du 3 au 8 mars, 11 élèves de Bac Pro MS (dominante Sécurité Incendie) du lycée Charles de Bovelles (Noyon) et de l'Espace Scolaire Condorcet se sont rendu à l'ENSOSP (Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers) à Aix-en-Provence.

Le plateau technique de l'ENSOSP s'étend sur 23 hectares et recrée l'intégralité de la chaîne d'intervention: les sites de terrain (feu, secours à personnes, risques technologiques), un centre de secours de 4000 m2 et un centre de gestion des opérations.
Dédié aux chefs de groupe et à la formation au commandement, cet outil se situe à la pointe de la pédagogie et de la technologie en reproduisant de multiples combinaisons d'interventions dans différents milieux: Jusqu'à 6 manœuvres de chef de groupe simultanées sont possibles et plus de 300 scénarios d'intervention rédigés.

Grâce au partenariat passé entre le lycée Charles de Bovelles et l'ENSOSP (un grand merci à M. Gennarino), nos élèves ont pu se familiariser avec différents matériels et techniques en intervenant en tant que manoeuvrants sur le plateau technique de Vitrolles.

Photos: S. Nimail / ENSOSP