Les 3 prépa pro dans la Guerre

13-06-2018

Les élèves de la classe de 3 prépa pro du lycée Condorcet ont participé avec 4 autres établissements scolaires de l'académie d'Amiens au projet de l'Historial de Péronne intitulé "Visions, Temps et Mémoire".

Le but était de réaliser une frise chronologique sur les années de la Première Guerre mondiale et sur 2018 pour lier passé et présent. Ce projet s'inscrit dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre.
Chaque classe avait une année à présenter. Nos 3 prépa pro devaient travailler sur 1917. Ils se sont documentés sur les événements de cette année en cours d'Histoire: l'arrivée des Américains dans la guerre, la révolution russe, le chemin des Dames...
Ils ont visité l'Historial de la Grande Guerre et découvert les restes des champs de bataille.
Puis, ils ont cherché en cours d'Arts appliqués la meilleure façon de les mettre en valeur. En Français, ils ont rédigé des calligrammes qu'ils ont pu, par la suite, intégrer.

L'année 1917 a donc rejoint les cinq réalisations des autres établissements. Le résultat final est très intéressant tant sur les plans historique qu'esthétique.
La frise est exposée depuis le 15 juin à l'entrée de l'Historial.