Le groupe 21Gramm en concert à Saint-Quentin

25-11-2017

21 gramm
21Gramm logo

Le groupe Allemand 21Gramm s'est rendu à Saint-Quentin le jeudi 24 novembre. Ce groupe de rock originaire de Wuppertal est composé de 5 musiciens: Michael Kutscha (chant), Dennis Kaminski (guitare), Andreas Grimmel (batterie), Marius Bornheim (basse) et Florian Franke (clavier). Leur nom, c'est aussi leur philosophie musicale, car 21 Grammes, c'est le poids de l'âme, et celui du colibri. Wie ein Kolibri (Comme un colibri) c'est aussi leur premier disque, paru en septembre 2014. Avec leurs rythmes rapides et leurs douces sonorités ils séduisent aisément le public. La puissance et la précision de leurs textes nous font vivre leur musique avec intensité.

Ce concert a été organisé par l'institut Goethe, une organisation à but non lucratif dont la mission est de promouvoir l'apprentissage de la langue allemande et de favoriser la coopération culturelle internationale. Le Groupe 21Gramm a été repéré lors du Schüler Rock Festival, festival de musique se déroulant à Wuppertal. Il rassemble des groupes de jeunes étudiants fan de rock. Le concert s'est déroulé au conservatoire de Saint-Quentin,

21 gramm 21 gramm

trois classes de notre lycée ont pu y participer ainsi que les autres lycées et collèges de Saint-Quentin. Le matin notre classe s'est rendue au conservatoire pour participer à un atelier avec les musiciens du groupe. Pendant cet atelier nous avons pu chanter la chanson de l'artiste française Louane Avenir et le refrain d'une des chansons du groupe intitulée Schwerelos. Nous les avons interviewés, nous leur avons demandé pourquoi ils font de la musique, depuis quand ils font de la musique ensemble, quelle est leur chanson préférée. Nous leur avons également demandé s'ils écoutent de la musique française. Florian nous a répondu: "la musique est comme une langue, même si nous ne parlons pas la même langue, nous pouvons nous comprendre, nous pouvons dire nos sentiments à travers la musique. Cela fait 2 ans que nous jouons ensemble. Notre chanson préférée est Glückskind. Nous écoutons Louane comme chanteuse française."

Nous avons beaucoup aimé le concert, beaucoup étaient debout et applaudissaient. D'ailleurs un des élèves du lycée est monté sur scène et a eut droit à leur album.

Les élèves de la 2nde2, 2nde3, 2nde4 - Allemand