Prix Tangente des Lycéens - Dernière délibération

24-05-2016

Pour celles et ceux qui ne le sauraient pas encore, le Prix Tangente des Lycéens est un prix littéraire consacré aux ouvrages ayant trait aux mathématiques. Cette année, dix lycées constituent le jury national qui doit faire son choix dans une sélection de dix livres aux profils variés. Ce mardi, les membres du jury de notre établissement se sont réunis au CDI pour la dernière délibération. Seuls deux ouvrages de la sélection étaient encore en lice. Après avoir débattu entre eux, les élèves ont voté pour leur livre favori ; c’est sur un score sans appel que l'ouvrage qui mériterait de gagner selon nos lecteurs a été désigné. Nos classements ont été envoyés à la plateforme de coordination nationale et les résultats définitifs de tous les lycées devraient être dévoilés dans quelques jours... Encore un peu de suspens avant de connaître le nom du vainqueur de ce Prix Tangente des Lycéens !

En attendant, tous les ouvrages en compétition sont mis en avant au CDI et vous pouvez y trouver des critiques argumentées de nos jeunes lectrices et lecteurs. Encore une belle occasion de découvrir les mathématiques d’un point de vue plus culturel.

15-03-2016

Aujourd’hui, les membres du jury du Prix Tangente des Lycéens, élèves de 2de, 1ère S, 1ère ES et Tale S, se sont réunis au CDI pour une première délibération.

Dix ouvrages ayant trait aux mathématiques était en compétition : des livres policiers, des BD, des ouvrages de vulgarisation, des romans, des biographies... Chacun a pu revendiquer ses choix et partager ses impressions de lecture avec enthousiasme. Les débats ont été passionnés mais tout le monde s’est finalement mis d’accord pour ne retenir que deux ouvrages. La prochaine délibération permettra de désigner le vainqueur pour notre lycée.

15-12-2015

Aujourd'hui, onze élèves du lycée se sont réunis pour la première fois au CDI afin de découvrir les ouvrages sélectionnés pour le prix Tangente des Lycéens. Ce nouveau prix est aux livres ayant trait aux mathématiques ce qu'est le Goncourt des Lycéens aux romans de langue française. En tout, dix lycées ont été sélectionnés sur toute la France pour participer à cette aventure.

Notre jury, constitué de 5 filles et 6 garçons volontaires de seconde, 1ère ES, 1ère S et Term. S, devra faire son choix parmi dix publications des plus variées : ouvrages de vulgarisation, romans, bandes dessinées et même un livre de magie !

Prochains rendez-vous le 15 mars et le 24 mai. En attendant, chacun est reparti avec un premier livre à découvrir pour les vacances...