Concours d'éloquence 2016

01-03-2016

Ce mardi 1er mars 2016, a eu lieu le concours d'expression orale et de communication des lycées organisé par le Rotary Club. Cette célèbre manifestation, ouverte au public, a rencontré comme chaque année un véritable succès, sans doute parce qu'en dépit des progrès spectaculaires des méthodes de communication, l'art rhétorique demeurera toujours le vecteur privilégié de la pensée. Cet exercice oratoire difficile, qui offre une tribune d'expression aux jeunes lycéens sur un sujet libre et un sujet imposé, constituait la première expérience de prise de parole en temps limité pour la plupart des candidats.

Tous les lycées de la ville de Saint Quentin présentaient trois élèves issus des classes de 1ère et Terminale. L'espace scolaire a ainsi eu le plaisir d'être représenté par trois candidats de talent : Hugo Delemazure (1ES1), Eva Dumotier (1S3) et Alexis Lienard (TS1), sélectionnés à l'issue de la primaire organisée en interne fin janvier.

C'est à 19h, dans l'amphithéâtre de l'IUT, que nos candidats se sont lancés, mi- apeurés et mi- excités par cette aventure inédite et enrichissante. Alexis a ouvert le feu des sujets libres par une formidable prestation sur le thème du carpe diem et de la valeur de la vie. Puis, c'est Eva qui nous a convaincu par son émouvante défense de la sensibilité animale. Hugo s'est quant à lui brillamment illustré sur le thème des discriminations. Le premier tour passé, nos super-héros de l'éloquence ont tout juste eu le temps de reprendre leur souffle pour enchaîner sur le sujet imposé suivant qui reprenait les mots de Confucius : « Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. » Tout un programme auquel nos trois candidats ont répondu avec brio et enthousiasme.

C'est vers 21h que les résultats ont été proclamés et que nous avons pu applaudir avec fierté nos trois héros du jour dont Alexis Lienard, qui est parvenu à se placer sur la seconde marche du podium grâce à son aisance naturelle et peut-être aussi… son magnifique nœud papillon ! Tous les candidats ont reçu un diplôme, un bel ouvrage et un chèque pour les lauréats. Il est enfin à préciser que notre vainqueur représentera l'espace scolaire Condorcet aux départementales du concours qui auront lieu le samedi 26 mars à Chauny.

La soirée s'est terminée après un cocktail bien mérité et c'est le sourire aux lèvres et les yeux pleins d'étoiles que nos candidats ont regagné leurs pénates.

Un grand bravo à nos trois orateurs pour leur courage, leur ténacité et leur verve magistrale !

Christine Dourlens

A voir aussi...