Faire des maths avec des élèves d'autrefois

11-02-2015

Mercredi 11 février : Norbert Verdier, maître de conférences d'histoire des sciences et des techniques, professeur de mathématiques appliquées à l'IUT de Cachan et membre du Groupe d'Histoire et Diffusion des Sciences d'Orsay (Université Paris-Sud), est venu à la rencontre des élèves de 1ère S1.
Ces derniers ont pu découvrir comment étaient enseignées les mathématiques au 19ème siècle, en s'intéressant particulièrement aux structures éducatives de l'époque et aux nouvelles formes de diffusion des connaissances. Grâce à M. Verdier, chacun a pu feuilleter des publications mathématiques originales de 1828 et 1842 pour en apprécier la qualité et l'aspect novateur. Quelques savoureux exercices d'époque leur ont même été proposés !...

Norbert Verider

Norbert Verdier
Maître de conférences d'histoire des sciences et des techniques & de mathématiques appliquées à l'IUT de Cachan