La notion d'infini avec Norbert Verdier

30-01-2014

Jeudi 30 janvier 2014: Les élèves de terminale S1 ont pu rencontrer Norbert Verdier, maître de conférences d’histoire des sciences et des techniques et de mathématiques appliquées à l’IUT de Cachan et membre du Groupe d’Histoire et Diffusion des Sciences d’Orsay (Université Paris-Sud).

Un premier exposé général a été proposé à l’ensemble de la classe puis certains points ont été approfondis dans le cadre de l'option "Prépamaths". Le tout portait sur "l’infini en mathématiques dans (presque) tous ses états". C’était l'occasion pour les élèves de réfléchir sur la nature de l'activité mathématique, de découvrir le travail d'historien des sciences au travers d'un écrit inédit d'Évariste Galois… et de faire connaissance avec les surprises que recèle la notion d’infini !

Ils savent maintenant tous pourquoi il y a autant de nombres entiers que… de nombres entiers pairs ou autant de points dans un segment que… dans un carré ! (mais oui !)

Norbert Verider

Norbert Verdier
Maître de conférences d'histoire des sciences et des techniques & de mathématiques appliquées à l'IUT de Cachan
Membre du Groupe d'Histoire et Diffusion des Sciences d'Orsay (Université Paris-Sud 11)