Le prototype de Motobécane au musée

31-01-2014

La voiturette KM2U, prototype de Motobécane, revient au bercail. Ce prototype de 1961 est sorti des usines Motobécane, à Pantin, en 1961. Les usines de Motobécane ont déménagé à Rouvroy, près de Saint-Quentin (Aisne) devenant les usines MBK. Les prototypes ont été abandonnés et la KM2U est partie aux États-Unis dans un musée de « microcar ».

L'association saint-quentinoise Loisirs et Traditions a acquis l'engin aux enchères. Son prix n'a pas été communiqué. Mais son état, en arrivant en France, n'était pas reluisant : tâches de rouille, unique siège éventré et coup dans la carrosserie.

Ce sont les élèves de carrosserie et de peinture du lycée Condorcet qui ont lifté la voiturette, unique au monde. "Chaque centimètre carré a été refait", explique le professeur, Jean-Pierre Favier.

La mécanique ne fonctionne plus. Avec un cheval de puissance, une marche avant, un point mort et une marche arrière, les mouvements étaient basiques. La voiturette a été transportée sur plateau au musée Motobécane de l'association Loisirs et Tradition. Cette nouvelle pièce est visible à partir de demain, vendredi 31 janvier, dans le musée.

A. M. - Publié le 30/01/2014