La technique allemande alliée au savoir-faire français

01-10-2011

Après avoir passé une semaine d'étude théorique en Allemagne, la vingtaine d'étudiants du lycée Condorcet de Saint-Quentin recevait ses homologues du lycée Recklinghausen (Allemagne). Un séjour avec un mélange de distractions et de travail. Côté amusement et découverte, l'inévitable sortie à Paris avec la visite de la Cité des sciences le matin, suivie de la tour Eiffel et du Louvre l'après-midi.

Le vrai but de cet échange, qui sera suivi d'autres, est une étude sur les énergies renouvelables. Travailler ensemble sur un projet de maison qui serait la moins gourmande possible en énergie. L'étude théorique a été réalisée en Allemagne, la pratique en France avec notre savoir-faire.
Deux panneaux solaires, délivrant chacun 16 volts et 1,5 ampère, ont été fabriqués par les étudiants aux ateliers du lycée.

La finalité de ce projet est un échange à vocation international afin d'ouvrir à Saint-Quentin, dès la rentrée prochaine, une classe européenne. En février, le groupe d'élèves de Condorcet retournera huit jours en Allemagne et celui de Recklinghausen reviendra à Saint-Quentin, en mai.

Dans le cadre de ces projets, des séjours beaucoup plus longs, d'environ un mois, seront organisés. Autre avantage pour ces lycéens qui ne parlent pas pour les uns l'allemand et pour les autres le français, la langue pratiquée est exclusivement l'anglais.

L'Union 01 oct. 2011